PuReSteel® - de l’acier horloger recyclé à 100% «Made in Switzerland»
thyssenkrupp Materials Schweiz AG et Stadler Stahlguss AG présentent une première mondiale révolutionnaire: pour la première fois, l’acier inoxydable neutre en CO2 et recyclé à 100% PuReSteel® est fondu à Bienne (CH). Avec ce pas important vers la durabilité, les deux entreprises définissent un nouveau standard pour l’industrie horlogère.
M. Métallo vous montre la fusion de PuReSteel® ...
Il y a deux ans déjà que thyssenkrupp Materials Schweiz AG a lancé l’acier horloger inoxydable recyclé à 100% PuReSteel®. Malgré la présence limitée d’installations d’élaboration d’aciers dans notre pays, la coopération avec Stadler Stahlguss AG permet maintenant de fondre cet acier horloger de haute qualité en Suisse. Les bases de ce projet phare sont ambitieuses:
100% recyclé et réduction des émissions de CO2
De l’acier suisse pour l’horlogerie suisse
Approvisionnement en matières premières et fabrication dans un rayon de 150 kilomètres
«Nous sommes fiers de coopérer avec thyssenkrupp et de fondre ses matériaux recyclables pour produire de l’acier de haute qualité. Nos fours sont exploités avec de l’électricité d’origine hydraulique, ce qui permet la production de cet acier neutre en CO2. Nos propres exigences de qualité sont très élevées étant donné que nous fabriquons des pièces de châssis pour les véhicules ferroviaires de la maison Stadler. C’est pourquoi nous pensons que notre travail satisfera également les clients du monde horloger.»
Michael Schmitz, CEO, Stadler Stahlguss AG
Claudia Niedermann, vente de matériaux spéciaux chez thyssenkrupp Materials Schweiz AG, ajoute: «Nous allons poursuivre notre travail visant à matérialiser notre vision d’un avenir plus durable.» Il est important d’opérer un changement des valeurs. Prendre soin de l’environnement et de la réutilisation des matériaux est le seul moyen pour créer le changement qui garantira un climat sain.»
(Communiqué de presse Mai 2023)
Fiche technique PuReSteel®
- Fiche technique 316L PuReSteel®
pdf | 219.06 kb