You are using Internet Explorer 11 or earlier, this browser is no longer supported by this website. We suggest to use a modern browser.

CUBEINOX-Schmiedeblock auf Bandsäge

Des blocs forgés CUBEINOX pour des procédures stables

La résistance à la corrosion devient un critère décisif dans de nombreuses industries. Pour produire les pièces demandées, les fabricants ont besoin de produits semi-finis appropriés. Les découpes sciées sur toutes les faces à partir de blocs forgés CUBEINOX s’avèrent particulièrement avantageuses et contribuent largement à la reproductibilité du processus de fabrication.

Les blocs forgés inoxydables CUBEINOX offrent de nouvelles possibilités

Les produits semi-finis en acier résistant à la corrosion étaient autrefois presque exclusivement disponibles sous forme de barres rondes. Les ébauches cubiques n’existaient que sous forme de profilés ou de plaques et de tôles laminées à chaud. Cette matière première est toutefois difficilement, voire très difficilement usinable. De plus le risque est grand, que les composants se déforment après l’usinage. Les composants ne peuvent pas être fabriqués de manière fiable et reproductible, de sorte que la sécurité du processus exigée aujourd’hui ne peut pas être garantie. Les entreprises de production peuvent éviter ces difficultés en fabriquant des pièces à partir de blocs forgés CUBEINOX de thyssenkrupp Materials Schweiz AG. Ces matériaux sont faciles à usiner et ont une très faible tendance à se déformer. Ils répondent ainsi aux exigences d’une fabrication sûre de pièces cubiques en aciers résistants à la corrosion.

Alliages résistants à la corrosion

thyssenkrupp Materials Schweiz AG propose une large gamme d’alliages résistants à la corrosion, aux acides et à la chaleur sous forme de blocs forgés aux structures austénitiques, martensitiques et ferritiques.Les matériaux austénitiques sont en outre disponibles dans la version « SUPER-IM pour la meilleure usinabilité », connue depuis des nombreuses années dans les barres d’acier. La meilleure usinabilité est obtenue d’une part grâce à une teneur en soufre régulée dans le cadre de la norme 10088, et d’autre part grâce à l’utilisation de calcium, qui assure une bonne rupture des copeaux. En raison de l’usinabilité améliorée, les fabricants optimisent non seulement la sécurité de leurs processus, mais peuvent également respecter des tolérances plus étroites et obtenir des surfaces plus fines.

Le bloc forgé évite la déformation des pièces

Dans les découpes de pièces de tôle, il y a toujours un sens de laminage, comparable à la structure d’un panneau de bois. Selon la géométrie de la pièce et le volume d’usinage, cela peut provoquer une déformation et des écarts dimensionnels dans la pièce usinée. C’est pourquoi les pièces doivent souvent être retournées plusieurs fois lors de la fabrication. La cause en est la texture [orientation des cristaux]. Pour les matériaux forgés, elle est nettement moins prononcée, comparable à celle d’un panneau de particules. On peut donc s’attendre à ce qu’il y a moins de déformation des pièces. De plus, la structure forgée est plus homogène et contient moins de ségrégations (accumulation d’éléments d’alliage). L’usinage est donc meilleur et plus sûr. Les pièces découpées dans des blocs forgés CUBEINOX SUPER-IM restent extrêmement stables même après des fraisages importants. Des exemples d’usinage ont montré dans la pratique que la déformation du matériau est 8 à 10 fois moins importante pour les pièces fabriquées à partir de blocs forgés CUBEINOX que pour les matériaux laminés.

Des solutions en blocs forgés CUBEINOX résistants à la rouille

Apprenez-en plus sur les avantages des découpes sciées toutes faces à partir de blogs forgés inoxydables CUBEINOX et sur la manière dont vous pouvez optimiser les processus dans le domaine de la technique médicale et d’autres domaines d’usinage avec des pièces en CUBEINOX.

 Lisez également ce que les clients disent de CUBEINOX et comment ils décrivent leur expérience dans la production

 Image de gauche: Bloc forgé en CUBEINOX-4542 pour la technique médicale

Scié mieux que découpé au plasma

Chez thyssenkrupp Materials Schweiz, les pièces sont sciées dans le bloc par des scies à ruban. Ainsi on évite, par rapport à la découpe au plasma, l’apparition de zones durcies. Cela réduit l’usure des outils lors de l’usinage par serrage. De plus, le sciage assure une plus grande précision. La meilleure qualité de coupe et l’angularité réduisent les surdimensionnements nécessaires et donc le besoin en ébauches.

La différence de coût entre les découpes tridimensionnelles à la scie et les découpes au plasma est plus que compensée par la réduction du temps de fabrication en raison de la faible surépaisseur de l’ébauche. Les découpes de blocs sciées s’avèrent avantageuses pour les pièces qui nécessitent des volumes d’enlèvement de copeaux importants. De plus, lorsque la géométrie et la forme des pièces à fabriquer présentent un risque de déformation, que les surfaces durcies ne sont pas souhaitables et qu’il n’existe pas de profilés ou de barres standard comme ébauches, les découpes de blocs sciées constituent le meilleur choix. En outre, les constructeurs qui doivent concevoir des pièces non seulement résistantes à la corrosion, mais aussi non magnétiques, en profitent également. Les aciers austénitiques Cr-Ni et Cr-Ni-Mo ne réagissent pas ou faiblement au magnétisme.

Demander le rappel

Nous nous réjouissons d'avoir un entretien avec vous. Nous vous remercions de votre intérêt.

Schritt: 1 / 1